Voir plus loin

Accompagner le chef d'entreprise

Accompagner le chef d'entreprise dans les grandes étapes de sa vie professionnelle

Choisir un statut juridique adapté

Du choix de votre structure juridique dépendront la protection de vos patrimoines personnels et professionnels, le poids de vos cotisations sociales, la fiscalisation de vos résultats et de vos revenus et in fine le coût de transmission de votre entreprise à vos successeurs ou ayants droits. Cette première étape qui semble simple à certains mérite bien au contraire toute votre attention.

Choisir un statut social adapté

Ce choix doit tenir compte de votre âge, de votre situation personnelle ou professionnelle, et de vos attentes en termes de couverture, de vos projets d'investissements immobilier, personnels ou professionnels. Il ne peut être fait sans qu'une définition précise des coûts, avantages et inconvénients de chaque typologie de couverture ait été réalisée.

Choisir une structure financière minimisant la fiscalité

Au fil des années votre entreprise va croître puis atteindre un niveau de rentabilité stable. Vous déciderez sans doute, à ce moment là, qu'il est grand temps de commencer à en tirer certains fruits. Création d'un Holding, cession de fonds ou de parts, apport avec ou sans soulte, intégration de nouveaux associés ou personnes du cercle familial, autant de possibilités qu'il vous faudra envisager afin de vous permettre d'atteindre vos objectifs, en limitant au strict minimum les coûts relatifs à la mise en place de ces outils.

Accompagner le chef d'entreprise dans les grandes étapes de sa vie privée

Gestion de patrimoine / ingénierie financière

Contrairement à une idée reçue grave de conséquences, gérer son patrimoine ne consiste pas à réfléchir comment minimiser son impôt APRÈS avoir réalisé une opération, mais bien au contraire à réfléchir comment articuler cette opération AVANT de la réaliser afin d'en limiter la fiscalité. Il est en effet important d'insister sur le fait que ce service ne s'adresse pas uniquement aux clients les plus aisés, qui doivent réfléchir aux méthodes les plus adaptées afin de réduire leurs bases d’IFI , mais à tous ceux qui veulent organiser la cession de leur entreprise ou la transmettre à leurs enfants, à ceux qui veulent diversifier leur patrimoine et à ceux qui commencent à penser à leur retraite, en un mot à tous les chefs d'entreprise.

Comment céder ou transmettre votre entreprise

Que ce soit un choix ou une obligation induite de l'usure du temps, cette étape de votre vie professionnelle sera l'une des plus importantes. Que vous désiriez transmettre votre Entreprise à un parent ou à un tiers, de façon immédiate ou sur plusieurs années, en l'accompagnant ou non, de multiples solutions existent qui ont toutes leurs avantages et fiscalités propres. Les appréhender au plus tôt peut permettre de réaliser cette transition en réduisant la fiscalité à son strict minimum.

Choisir quand et comment préparer votre retraite

Le fait de pouvoir prendre un temps de repos bien mérité, tout en ayant la capacité financière de s'adonner à l'une ou l'autre de ses passions n'est plus un acquis. Pouvoir financer sa retraite est devenu un véritable enjeu économique pour les générations actuellement actives. Savoir ce à quoi l'on pourra avoir le droit, définit quels seront les besoins à satisfaire, trouver les placements qui nous permettront de les financer.

Quelques exemples de missions

Accompagner l'entreprise

Accompagner l'entreprise dans son organisation

Présentation des obligations réglementaires

Nos collaborateurs s'efforceront de vous présenter vos "droits et obligations" en tant que chef d'entreprise. Ils feront avec vous le tri entre ce que vous croyez et ce qui est. Ils vous présenteront chacune de vos obligations, leurs modalités de mise en œuvre ainsi que les dates limites de production.

Préparation et transmission des supports comptables et fiscaux

Seule l'étroite collaboration entre vous et votre cabinet d'expertise permettra d'optimiser la qualité de l'information transmise et la rapidité de son traitement.

Droits des sociétés et contentieux

Du conseil à la réalisation des actes juridiques qui ponctuent la vie des entreprises, CABEXSUD possède les compétences utiles à la protection de vos intérêts. Notre démarche de veille permanente nous permettra d'anticiper vos besoins et de vous informer des opportunités qui s'offrent à vous.

Droit social et Ressources Humaines

Une législation générale aménagée pour chaque secteur d'activité, des règles en perpétuelle évolution, des jurisprudences journalières font sans nul doute du droit social le secteur le plus "dangereux" à traiter. La tâche confiée au responsable de ce secteur consiste à appréhender chaque jour toutes ces évolutions et les répercuter sur les dossiers des clients du cabinet. Sa mission consiste en la mise en œuvre de vos demandes dans le respect le plus strict des règles applicables afin de prévenir tout risque prudhommal.

Accompagner l'entreprise dans sa croissance

Conseil et développement

Acheter ou louer son local professionnel, acheter ou louer son matériel de production, acheter ou louer son véhicule professionnel sont autant de possibilités pour lesquelles l'assistance d'un conseil est devenue indispensable. Il vous faut pour cela prendre l'habitude de nous consulter AVANT d'avoir engagé une opération et ainsi nous laisser le temps de vous chiffrer de façon précise l'impact financier de chacune des options qui s'offrent à vous.

Conseil et financement

L'évolution de vos ventes, donc de vos encours clients, génèrera inéluctablement un besoin en fonds de roulement que les banques rechigneront le plus souvent à financer a posteriori. Si l'on veut éviter les problèmes de trésorerie engendrés par cette croissance, et la perte de confiance des banques qui s'en suit, il est indispensable d'anticiper ce besoin et d'aller chercher un partenaire financier avant même que ce besoin n'ait commencé à dégrader votre cotation bancaire. Les contacts privilégiés que nous entretenons avec plusieurs établissements bancaires nous permettrons de vous accompagner dans cette démarche.

Conseil et suivi de gestion

Notre cabinet a fait le choix de s'équiper d'un système informatique dédié à ses clients en "full web". Cette option nous permet de mettre à votre disposition de multiples outils. Vous pourrez, en fonction de vos besoins et de vos centres d'intérêts :
- Suivre la mise à jour de votre comptabilité, voire participer à sa tenue,
- Utiliser des supports spécialement créés pour votre entreprise,
- Avoir accès à chaque instant à des indicateurs de gestion qui vous renseigneront sur l'évolution de votre entreprise,
- Pour les plus "branchés", vous aurez la possibilité de recevoir sur votre téléphone les indicateurs de votre choix (coût salarial horaire / frais fixes / évolution du chiffre d’affaire et des marges)

Quelques exemples de missions

Nous contacter